Capacité mot-clé : Déphasage (Phasing)

[ 702.25 ] Déphasage

  1. Le déphasage est une capacité statique qui modifie les règles de l’étape de dégagement. Pendant l’étape de dégagement de chaque joueur, avant que le joueur actif ne dégage ses permanents, tous les permanents en phase et avec le déphasage que ce joueur contrôle passent hors phase. Simultanément, tous les permanents hors phase qui sont passés hors phase alors qu’ils étaient sous le contrôle de ce joueur passent en phase.
  2. Si un permanent passe hors phase, son statut devient « hors phase. » Excepté pour les règles et les effets qui mentionnent spécifiquement les permanents hors phase, un permanent hors phase est traité comme s’il n’existait pas. Il ne peut affecter ou être affecté par quelque chose d’autre dans la partie.
    Exemple : Vous contrôlez trois créatures dont une est hors phase. Vous lancez un sort qui dit « Piochez une carte pour chaque créature que vous contrôlez. » Vous piochez deux cartes.
    Exemple : Vous contrôlez une créature hors phase. Vous lancez un sort qui dit « Détruisez toutes les créatures. » La créature hors phase n’est pas détruite.
  3. Si un permanent passe en phase, son statut devient « en phase. » Le jeu le traite à nouveau comme s’il existait.
  4. Le déphasage ne fait pas qu’un permanent change de zone ou de contrôleur, même s’il est traité comme s’il n’était ni sur le champ de bataille, ni sous le contrôle de son contrôleur tant qu’il est hors phase. Les capacités déclenchées de changement de zone ne se déclenchent pas quand un permanent passe en phase ou hors phase. Les marqueurs restent sur un permanent lorsque celui-ci passe hors phase. Un effet qui vérifie l’historique d’un permanent en phase ne considérera pas que le déphasage a fait arriver ce permanent sur le champ de bataille, qu’il l’a fait quitter le champ de bataille, ni qu’il l’a fait changer de contrôleur.
  5. Les effets continus qui affectent un permanent hors phase peuvent prendre fin pendant que ce permanent est hors phase. Dans ce cas, ils n’affecteront plus ce permanent une fois qu’il sera en phase. En particulier, les effets « tant que » qui se réfèrent à ce permanent (cf. règle 611.2b) prennent fin quand ce permanent passe hors phase étant donné qu’ils ne peuvent plus le « voir. »
  6. Quand un permanent passe hors phase, tous les équipements, auras et fortifications attachés à ce permanent passent hors phase en même temps. Ce mode alternatif de déphasage est connu sous le nom de « déphasage indirect. » Un équipement, aura ou fortification qui passe indirectement hors phase ne passera pas en phase de lui même mais passera en phase avec le permanent auquel il est attaché.
  7. Si un objet devait simultanément passer hors phase directement et indirectement, il passe hors phase indirectement.
  8. Un équipement, aura ou fortification qui passe hors phase directement repassera en phase attaché à l’objet ou au joueur auquel il était attaché quand il est passé hors phase, à condition que cet objet soit toujours dans la même zone ou que ce joueur soit toujours dans la partie. Sinon, cet équipement, aura ou fortification passe en phase détaché. Les actions basées sur un état s’appliqueront de la manière appropriée. (Cf. règles 704.5n et 704.5p.)
  9. Les capacités qui se déclenchent quand un permanent devient attaché ou détaché d’un objet ou d’un joueur ne se déclenchent pas quand ce permanent passe hors phase.
  10. Un permanent hors phase quitte la partie si son propriétaire quitte la partie. Cela ne déclenche pas les capacités de changement de zone. Cf. règle 800.4.
  11. Un jeton hors phase cesse d’exister en tant qu’action basée sur un état. Cf. règle 704.5d.
  12. Si un effet fait sauter son étape de dégagement à un joueur, l’événement de déphasage ne se produit simplement pas.
  13. Plusieurs occurrences du déphasage sur un même permanent sont redondantes.

[ 702.25 ] Phasing

  1. Phasing is a static ability that modifies the rules of the untap step. During each player’s untap step, before the active player untaps his or her permanents, all phased-in permanents with phasing that player controls “phase out.” Simultaneously, all phased-out permanents that had phased out under that player’s control “phase in.”
  2. If a permanent phases out, its status changes to “phased out.” Except for rules and effects that specifically mention phased-out permanents, a phased-out permanent is treated as though it does not exist. It can’t affect or be affected by anything else in the game.
    Example: You control three creatures, one of which is phased out. You cast a spell that says “Draw a card for each creature you control.” You draw two cards.
    Example: You control a phased-out creature. You cast a spell that says “Destroy all creatures.” The phased-out creature is not destroyed.
  3. If a permanent phases in, its status changes to “phased in.” The game once again treats it as though it exists.
  4. The phasing event doesn’t actually cause a permanent to change zones or control, even though it’s treated as though it’s not on the battlefield and not under its controller’s control while it’s phased out. Zone-change triggers don’t trigger when a permanent phases in or out. Counters remain on a permanent while it’s phased out. Effects that check a phased-in permanent’s history won’t treat the phasing event as having caused the permanent to leave or enter the battlefield or its controller’s control.
  5. Continuous effects that affect a phased-out permanent may expire while that permanent is phased out. If so, they will no longer affect that permanent once it’s phased in. In particular, effects with “for as long as” durations that track that permanent (see rule 611.2b) end when that permanent phases out because they can no longer see it.
  6. When a permanent phases out, any Auras, Equipment, or Fortifications attached to that permanent phase out at the same time. This alternate way of phasing out is known as phasing out “indirectly.” An Aura, Equipment, or Fortification that phased out indirectly won’t phase in by itself, but instead phases in along with the permanent it’s attached to.
  7. If an object would simultaneously phase out directly and indirectly, it just phases out indirectly.
  8. An Aura, Equipment, or Fortification that phased out directly will phase in attached to the object or player it was attached to when it phased out, if that object is still in the same zone or that player is still in the game. If not, that Aura, Equipment, or Fortification phases in unattached. State-based actions apply as appropriate. (See rules 704.5n and 704.5p.)
  9. Abilities that trigger when a permanent becomes attached or unattached from an object or player don’t trigger when that permanent phases in or out.
  10. Phased-out permanents owned by a player who leaves the game also leave the game. This doesn’t trigger zone-change triggers. See rule 800.4.
  11. Phased-out tokens cease to exist as a state-based action. See rule 704.5d.
  12. If an effect causes a player to skip his or her untap step, the phasing event simply doesn’t occur that turn.
  13. Multiple instances of phasing on the same permanent are redundant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *