Capacité mot-clé : Imprégnation (Splice)

[ 702.46 ] Imprégnation

  1. L’imprégnation est une capacité statique qui fonctionne quand le sort avec l’imprégnation se trouve dans votre main. « Imprégnation de [sous-type] [coût] » signifie « Vous pouvez révéler cette carte depuis votre main au moment où vous lancez un sort de [sous-type]. Si vous faites ainsi, copiez l’encadré de texte de cette carte dans ce sort et payez [coût] en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort. » Payer le coût d’imprégnation d’une carte suit les règles des coûts supplémentaires (cf. règles 601.2b et 601.2e–g).
    Exemple : Puisque la carte avec imprégnation reste dans la main du joueur, elle peut être lancée normalement plus tard dans le tour ou imprégner un autre sort. Elle peut même être défaussée pour payer un coût (comme par exemple : « défaussez-vous d’une carte ») du sort sur lequel elle est imprégnée.
  2. Vous ne pouvez pas choisir d’utiliser la capacité d’imprégnation d’une carte si vous ne pouvez pas effectuer les choix requis (cibles, etc.) pour les instructions de cette carte. Vous ne pouvez pas imprégner plus d’une fois une carte sur un même sort. Si vous imprégnez plus d’une carte sur un sort, révélez les toutes en même temps et choisissez l’ordre dans lequel leurs instructions respectives seront suivies. Les instructions du sort principal doivent être suivies en premier.
  3. Le sort a les caractéristiques du sort principal, plus les encadrés de texte de chaque carte imprégnée dessus. Le sort ne gagne pas d’autres caractéristiques (nom, coût de mana, couleur, sur-types, types de carte, sous-types, etc.) des cartes imprégnées dessus. Du texte copié sur le sort et se référant à une carte par son nom se réfère au sort sur la pile, et non à la carte depuis laquelle il a été copié.
    Exemple : Rayon glaciaire est une carte rouge avec imprégnation d’arcane qui dit : « Le Rayon glaciaire inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. » Supposons qu’un Rayon glaciaire soit imprégné sur Sonder les brumes, un sort bleu. Le sort reste bleu et Sonder les brumes inflige les blessures. Cela signifie que la capacité peut cibler une créature avec la protection contre le rouge et lui infliger 2 blessures.
  4. Choisissez normalement les cibles pour le texte ajouté (cf. règle 601.2c). Notez qu’un sort avec une ou plusieurs cibles sera contrecarré si toutes ses cibles sont illégales à la résolution.
  5. Le sort perd tout changement dû à l’imprégnation une fois qu’il a quitté la pile (par exemple, quand il est contrecarré, exilé ou qu’il se résout).

[ 702.46 ] Splice

  1. Splice is a static ability that functions while a card is in your hand. “Splice onto [subtype] [cost]” means “You may reveal this card from your hand as you cast a [subtype] spell. If you do, copy this card’s text box onto that spell and pay [cost] as an additional cost to cast that spell.” Paying a card’s splice cost follows the rules for paying additional costs in rules 601.2b and 601.2e–g.
    Example: Since the card with splice remains in the player’s hand, it can later be cast normally or spliced onto another spell. It can even be discarded to pay a “discard a card” cost of the spell it’s spliced onto.
  2. You can’t choose to use a splice ability if you can’t make the required choices (targets, etc.) for that card’s instructions. You can’t splice any one card onto the same spell more than once. If you’re splicing more than one card onto a spell, reveal them all at once and choose the order in which their instructions will be followed. The instructions on the main spell have to be followed first.
  3. The spell has the characteristics of the main spell, plus the text boxes of each of the spliced cards. The spell doesn’t gain any other characteristics (name, mana cost, color, supertypes, card types, subtypes, etc.) of the spliced cards. Text copied onto the spell that refers to a card by name refers to the spell on the stack, not the card from which the text was copied.
    Example: Glacial Ray is a red card with splice onto Arcane that reads, “Glacial Ray deals 2 damage to target creature or player.” Suppose Glacial Ray is spliced onto Reach Through Mists, a blue spell. The spell is still blue, and Reach Through Mists deals the damage. This means that the ability can target a creature with protection from red and deal 2 damage to that creature.
  4. Choose targets for the added text normally (see rule 601.2c). Note that a spell with one or more targets will be countered if all of its targets are illegal on resolution.
  5. The spell loses any splice changes once it leaves the stack (for example, when it’s countered, it’s exiled, or it resolves).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *