Capacité mot-clé : Initiative (First Strike)

[ 702.7 ] Initiative

  1. L’initiative est une capacité statique qui modifie les règles de l’étape de blessures de combat. (Cf. règle 510 « Étape de blessures de combat. »)
  2. Au début de l’étape de blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l’initiative ou la double initiative (cf. règle 702.7), les seules créatures qui infligent des blessures de combat dans cette étape sont celles qui ont l’initiative ou la double initiative. Après cette étape, au lieu de passer à l’étape de fin de combat, il y a une deuxième étape de blessures de combat. Lors de cette seconde étape de blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n’avaient ni l’initiative ni la double initiative au début de la première étape de blessures de combat, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
  3. Donner l’initiative à une créature sans l’initiative après que les blessures de combat ont été infligées dans la première étape de blessures de combat n’empêchera pas cette créature d’assigner des blessures de combat dans la deuxième étape de blessures de combat. Retirer l’initiative d’une créature après qu’elle a infligé des blessures de combat dans la première étape de blessures de combat ne lui permettra pas d’assigner aussi des blessures de combat dans la deuxième étape de blessures de combat (à moins que la créature n’ait la double initiative).
  4. Plusieurs occurrences de l’initiative sur une même créature sont redondantes.

[ 702.7 ] First Strike

  1. First strike is a static ability that modifies the rules for the combat damage step. (See rule 510, “Combat Damage Step.”)
  2. If at least one attacking or blocking creature has first strike or double strike (see rule 702.4) as the combat damage step begins, the only creatures that assign combat damage in that step are those with first strike or double strike. After that step, instead of proceeding to the end of combat step, the phase gets a second combat damage step. The only creatures that assign combat damage in that step are the remaining attackers and blockers that had neither first strike nor double strike as the first combat damage step began, as well as the remaining attackers and blockers that currently have double strike. After that step, the phase proceeds to the end of combat step.
  3. Giving first strike to a creature without it after combat damage has already been dealt in the first combat damage step won’t prevent that creature from assigning combat damage in the second combat damage step. Removing first strike from a creature after it has already dealt combat damage in the first combat damage step won’t allow it to also assign combat damage in the second combat damage step (unless the creature has double strike).
  4. Multiple instances of first strike on the same creature are redundant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *