Capacité mot-clé : Intentions cachées (Hidden Agenda)

[ 702.105 ] Intentions cachées

  1. Intentions cachées est une capacité statique qui fonctionne lorsqu’une carte de conspiration avec Intentions cachées est mise dans la zone de commandement. « Intentions cachées » signifie « Lorsque vous mettez cette carte de conspiration dans la zone de commandement, retournez-la face cachée et nommez secrètement une carte. »
  2. Pour nommer secrètement une carte, notez son nom sur un morceau de papier que vous conservez à côté de la carte de conspiration face cachée.
  3. À tout moment où vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible une carte de conspiration face cachée que vous contrôlez dans la zone de commandement. Il s’agit d’une action spéciale. Le faire révèle le nom choisi. Cf. règle 115.2g.
  4. La capacité Intentions cachées et une autre capacité de l’objet avec Intentions cachées qui fait référence au « nom choisi » sont liées. La seconde capacité fait référence uniquement au nom choisi pour la capacité Intentions cachées de cet objet. Cf. règle 607.2d.
  5. Si un joueur quitte la partie, toutes les cartes de conspiration face cachée contrôlées par ce joueur doivent être révélées à tous les joueurs. À la fin de chaque partie, toutes les cartes de conspiration face cachée doivent être révélées à tous les joueurs.

Complément d’information

  • Vous nommez la carte quand la partie commence, au moment où vous mettez la conspiration dans la zone de commandement, pas lorsque vous retournez la conspiration face visible.
  • Il existe plusieurs façon de nommer secrètement une carte, y compris en écrivant son nom sur un bout de papier qui sera conservé avec la conspiration face cachée. Si vous avez plusieurs conspirations face cachée, vous pouvez nommer une carte différente pour chacune d’entre elles. Il est important que chaque carte nommée soit clairement associée à une unique conspiration.
  • Vous devez nommer une carte de Magic. Vous ne pouvez nommer de jeton (sauf dans le cas particulier où le nom d’un jeton est le même que celui d’une carte, comme pour « Illusion »).
  • Si vous jouez plusieurs partie après le draft, vous pouvez nommer une carte différente à chacune d’elles.
  • En tant qu’action spéciale, vous pouvez retourner une conspiration face cachée face visible. Vous pouvez faire cela à tout moment où vous avez la priorité. Cette action n’utilise pas la pile et on ne peut y répondre. Une fois face visible, les capacités de la conspiration affecteront la partie.
  • Ä la fin de la partie, vous devez révéler à tous les joueurs chaque conspiration face cachée que vous possédez dans votre zone de commandement à tous les joueurs.

[ 702.105 ] Hidden Agenda

  1. Hidden agenda is a static ability that functions as a conspiracy card with hidden agenda is put into the command zone. “Hidden agenda” means “As you put this conspiracy card into the command zone, turn it face down and secretly name a card.”
  2. To secretly name a card, note that name on a piece of paper kept with the face-down conspiracy card.
  3. Any time you have priority, you may turn a face-down conspiracy card you control in the command zone face up. This is a special action. Doing so will reveal the chosen name. See rule 115.2g.
  4. Hidden agenda and another ability of the object with hidden agenda that refers to “the chosen name” are linked. The second ability refers only to the card name chosen as a result of that object’s hidden agenda ability. See rule 607.2d.
  5. If a player leaves the game, all face-down conspiracy cards controlled by that player must be revealed to all players. At the end of each game, all face-down conspiracy cards must be revealed to all players.

More information

  • You name the card as the game begins, as you put the conspiracy into the command zone, not as you turn the face-down conspiracy face up.
  • There are several ways to secretly name a card, including writing the name on a piece of paper that’s kept with the face-down conspiracy. If you have multiple face-down conspiracies, you may name a different card for each one. It’s important that each named card is clearly associated with only one of the conspiracies.
  • You must name a Magic card. Notably, you can’t name a token (except in the unusual case that a token’s name matches the name of a card, such as Illusion).
  • If you play multiple games after the draft, you can name a different card in each new game.
  • As a special action, you may turn a face-down conspiracy face up. You may do so any time you have priority. This action doesn’t use the stack and can’t be responded to. Once face up, the conspiracy’s abilities will affect the game.
  • At the end of the game, you must reveal any face-down conspiracies you own in the command zone to all players.

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