Capacité mot-clé : Mue (Morph)

[ 702.36 ] Mue

  1. La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n’importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez lancer la carte avec la mue, et l’effet de la mue fonctionne à tout moment où la carte est face cachée. « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte face cachée en tant que créature 2/2, sans texte, ni nom, ni sous-types, ni symbole d’extension, ni coût de mana, en payant {3} au lieu de payer son coût de mana. » (Cf. règle 707, « Sorts et permanents face cachée. »)
  2. Pour lancer une carte en utilisant sa capacité de mue, tournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, ni nom, ni sous-types, ni coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s’appliquerait pour lancer une carte avec ces caractéristiques (et non pas les caractéristiques de la même carte face visible) s’applique pour lancer cette carte. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Cf. règle 613, « Interaction d’effets continus » et règle 706, « Copier des objets. ») Mettez-la sur la pile (en tant que sort face cachée avec les mêmes caractéristiques), et payez {3} au lieu de son coût de mana. Ceci suit les règles des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser la mue pour lancer une carte depuis toute zone depuis laquelle vous pourriez la lancer normalement. Quand le sort se résout, la carte arrive sur le champ de bataille avec les mêmes caractéristiques qu’avait le sort. L’effet de mue s’applique à l’objet face cachée partout où il se trouve, et ne prend fin que quand le permanent est retourné face visible.
  3. Vous ne pouvez pas lancer de carte face cachée si elle n’a pas la mue.
  4. Si vous avez la priorité, vous retourner un permanent face cachée que vous contrôlez face visible. Pour le faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent s’il était face visible, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible. (Si le permanent n’aurait pas de coût de mue s’il était face visible, il ne peut pas être retourné face visible de cette façon.) Ceci est une action spéciale ; elle n’utilise pas la pile (cf. règle 115). L’effet de mue de ce permanent prend alors fin, et le permanent regagne ses caractéristiques normales. Toute capacité liée à l’arrivée sur le champ de bataille de ce permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n’a aucun effet, car ce permanent est déjà sur le champ de bataille.
  5. Pour plus d’informations sur la manière de lancer les cartes avec la mue, Cf. règle 707.

[ 702.36 ] Morph

  1. Morph is a static ability that functions in any zone from which you could play the card it’s on, and the morph effect works any time the card is face down. “Morph [cost]” means “You may cast this card as a 2/2 face-down creature, with no text, no name, no subtypes, and no mana cost by paying {3} rather than paying its mana cost.” (See rule 707, “Face-Down Spells and Permanents.”)
  2. To cast a card using its morph ability, turn it face down. It becomes a 2/2 face-down creature card, with no text, no name, no subtypes, and no mana cost. Any effects or prohibitions that would apply to casting a card with these characteristics (and not the face-up card’s characteristics) are applied to casting this card. These values are the copiable values of that object’s characteristics. (See rule 613, “Interaction of Continuous Effects,” and rule 706, “Copying Objects.”) Put it onto the stack (as a face-down spell with the same characteristics), and pay {3} rather than pay its mana cost. This follows the rules for paying alternative costs. You can use morph to cast a card from any zone from which you could normally play it. When the spell resolves, it enters the battlefield with the same characteristics the spell had. The morph effect applies to the face-down object wherever it is, and it ends when the permanent is turned face up.
  3. You can’t cast a card face down if it doesn’t have morph.
  4. If you have priority, you may turn a face-down permanent you control face up. This is a special action; it doesn’t use the stack (see rule 115). To do this, show all players what the permanent’s morph cost would be if it were face up, pay that cost, then turn the permanent face up. (If the permanent wouldn’t have a morph cost if it were face up, it can’t be turned face up this way.) The morph effect on it ends, and it regains its normal characteristics. Any abilities relating to the permanent entering the battlefield don’t trigger when it’s turned face up and don’t have any effect, because the permanent has already entered the battlefield.
  5. See rule 707, “Face-Down Spells and Permanents,” for more information on how to cast cards with morph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *