Capacité mot-clé : Regroupement (Banding)

[ 702.21 ] Regroupement

  1. Le regroupement est une capacité statique qui modifie les règles du combat.
  2. « Regroupement avec les autres » est une forme spéciale du regroupement. Si un effet fait perdre le regroupement à un permanent, ce permanent perd aussi toutes les capacités « regroupement avec les autres. »
  3. Au moment où un joueur déclare ses attaquants, il peut déclarer qu’une ou plusieurs créatures attaquantes avec le regroupement et au plus une créature attaquante sans le regroupement (même si elle a « regroupement avec les autres ») sont toutes dans un « regroupement. » Il peut aussi déclarer qu’une ou plusieurs créatures [qualité] attaquantes avec « regroupement avec les autres [qualité] » et n’importe quel nombre d’autres créatures [qualité] attaquantes sont toutes dans un « regroupement. » Un joueur peut déclarer autant de regroupements attaquants qu’il le souhaite, mais chaque créature ne doit être membre que de l’un d’entre eux. (Le joueur défenseur ne peut pas déclarer de regroupement mais peut utiliser le regroupement d’une autre manière ; cf. règle 702.21j.)
  4. Toutes les créatures d’un même regroupement attaquant doivent attaquer le même joueur ou planeswalker.
  5. Une fois qu’un regroupement attaquant a été déclaré, il dure jusqu’à la fin du combat, même si quelque chose retire les capacités de regroupement ou de « regroupement avec les autres » d’une ou plusieurs des créatures du regroupement.
  6. Une créature attaquante qui est retirée du combat est aussi retirée du regroupement dont elle faisait partie.
  7. Le regroupement ne fait pas en sorte que les créatures partagent leurs capacités, il n’en retire également aucune. Les créatures attaquantes d’un même regroupement sont des permanents distincts.
  8. Si une créature attaquante devient bloquée par une créature, chaque autre créature dans le même regroupement que la créature attaquante devient bloquée par cette même créature bloqueuse.
    Exemple : Un joueur attaque avec un regroupement comprenant une créature avec le vol et une créature avec la traversée des marais. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, peut bloquer la créature avec le vol s’il en a les moyens. S’il le fait, la créature avec la traversée des marais sera aussi bloquée par la(les) créature(s) bloqueuse(s).
  9. Si le membre d’un regroupement devenait bloqué suite à un effet, la totalité du regroupement deviendrait bloquée.
  10. Pendant l’étape de blessures de combat, si une créature attaquante est bloquée par une créature avec le regroupement, ou par une créature [qualité] avec le « regroupement avec les autres [qualité] » et une autre créature [qualité], le joueur défenseur (plutôt que le joueur actif) choisit comment les blessures de la créature attaquante vont être assignées. Ce joueur peut répartir les blessures de combat de cette créature comme il le souhaite entre n’importe quel nombre de créatures bloqueuses. C’est une exception à la procédure décrite dans la règle 510.1c
  11. Pendant l’étape de blessures de combat, si une créature bloque une créature avec le regroupement, ou bloque à la fois une créature [qualité] avec le « regroupement avec les autres [qualité] » et une autre créature [qualité], le joueur actif (plutôt que le joueur défenseur) choisit comment les blessures de la créature bloqueuse vont être assignées. Ce joueur peut répartir les blessures de combat de cette créature comme il le souhaite entre n’importe quel nombre de créatures qu’elle bloque. C’est une exception à la procédure décrite dans la règle 510.1d.
  12. Plusieurs occurrences du regroupement sur une même créature sont redondantes. Plusieurs occurrences du « regroupement avec les autres » du même genre sur une même créature sont redondantes.

[ 702.21 ] Banding

  1. Banding is a static ability that modifies the rules for combat.
  2. “Bands with other” is a special form of banding. If an effect causes a permanent to lose banding, the permanent loses all “bands with other” abilities as well.
  3. As a player declares attackers, he or she may declare that one or more attacking creatures with banding and up to one attacking creature without banding (even if it has “bands with other”) are all in a “band.” He or she may also declare that one or more attacking [quality] creatures with “bands with other [quality]” and any number of other attacking [quality] creatures are all in a band. A player may declare as many attacking bands as he or she wants, but each creature may be a member of only one of them. (Defending players can’t declare bands but may use banding in a different way; see rule 702.21j.)
  4. All creatures in an attacking band must attack the same player or planeswalker.
  5. Once an attacking band has been announced, it lasts for the rest of combat, even if something later removes banding or “bands with other” from one or more of the creatures in the band.
  6. An attacking creature that’s removed from combat is also removed from the band it was in.
  7. Banding doesn’t cause attacking creatures to share abilities, nor does it remove any abilities. The attacking creatures in a band are separate permanents.
  8. If an attacking creature becomes blocked by a creature, each other creature in the same band as the attacking creature becomes blocked by that same blocking creature.
    Example: A player attacks with a band consisting of a creature with flying and a creature with swampwalk. The defending player, who controls a Swamp, can block the flying creature if able. If he or she does, then the creature with swampwalk will also become blocked by the blocking creature(s).
  9. If one member of a band would become blocked due to an effect, the entire band becomes blocked.
  10. During the combat damage step, if an attacking creature is being blocked by a creature with banding, or by both a [quality] creature with “bands with other [quality]” and another [quality] creature, the defending player (rather than the active player) chooses how the attacking creature’s damage is assigned. That player can divide that creature’s combat damage as he or she chooses among any number of creatures blocking it. This is an exception to the procedure described in rule 510.1c.
  11. During the combat damage step, if a blocking creature is blocking a creature with banding, or both a [quality] creature with “bands with other [quality]” and another [quality] creature, the active player (rather than the defending player) chooses how the blocking creature’s damage is assigned. That player can divide that creature’s combat damage as he or she chooses among any number of creatures it’s blocking. This is an exception to the procedure described in rule 510.1d.
  12. Multiple instances of banding on the same creature are redundant. Multiple instances of “bands with other” of the same kind on the same creature are redundant.

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