Magic Académie présente son

Lexique

une aide de jeu technique pour Magic : l'Assemblée

Remarque : Wizards of the Coast révisant régulièrement les règles de “Magic: The Gathering”, et ajoutant au fil des éditions de nouveaux mécanismes, ce lexique reste bien évidemment en constante évolution. Actuellement il contient 101 mots-clés de capacité, le petit dernier étant bien évidemment la Grâce (Bestow) de l'édition Théros.

Dès sa première édition, la légendaire “Limited Edition Alpha”, “Magic: The Gathering” s'est vu doté de mots-clés de capacité. Nous pouvions y croiser alors, entre autres, l'Initiative (First Strike), le Vol (Flying), le Piétinement (Trample)... Cette pratique a de nombreux avantages, les plus importants étant - selon moi - le fait que le jeu gagne en ambiance et en fluidité.

En ambiance, comme lorsque le mot-clé de capacité permet de façonner toute une atmosphère autour de certaines cartes, de symboliser une extension, voire d'incarner tout un bloc. Souvenez-vous par exemple du cycle de Mirrodin et de sa célébrissime et terriblement efficace Affinité (Affinity). Ou bien constatez simplement combien, à force et endurance égales, une « Guivre cendrée à aiguilles » fait pâle figure face à une « Hydre de Khalni » armée de son Piétinement.

En fluidité, comme lorsque le mot-clé de capacité, à la fois concis et évocateur, permet de condenser des pans entiers de règles qui ne pourraient trouver leur place dans le petit cadre réservé au texte sur les cartes. Je pense ici au Déphasage, recordman en la matière avec ses 13 alinéas, ou au Regroupement, respectable challenger avec ses 12 paragraphes...

Parfois, ces mots-clés de capacité peuvent être suivis d'un court et léger texte de rappel. C'est par exemple le cas lorsqu'ils sont utilisés pour la première fois dans une édition, ou lorsqu'ils sont remployés plus tard dans une édition de base. Mais ce rappel n'est qu'un pâle aide-mémoire et il reste toujours préférable, en cas de doute, de prendre le temps de consulter les règles complètes. La carte de l'Archange de Thiune est, par exemple, bien loin de reprendre l'intégralité des règles concernant le Vol et le Lien de Vie...